Claire BUTTY

Chargée de mission aménagement centre-bourg – PNR Livradois Forez

Urbaniste, née en 1987, Claire BUTTY vit et travaille au sein du Parc Naturel Régional Livradois-Forez. Après une formation à l’Ecole supérieure européenne d’ingénierie de l’espace rural à Annecy, puis d’un Master II à l’Université Lyon 3, elle commence par travailler au sein de l’Institut de Recherche en Environnement (IRSTEA) en France puis en Nouvelle-Zélande (Landcare Research). Chargée de projet en environnement et aménagement du territoire, Claire BUTTY se lance en 2010 avec la commune de Tarare (Rhône) dans l’accompagnement et le suivi d’études  environnementales (zonage pluvial, règlement des boisements…) et le suivi des documents d’urbanisme règlementaires, notamment la mise en œuvre du PLU que la commune élabore en régie.
Après une formation sur le management financier des projets urbains et l’élaboration de stratégies foncières en 2013, elle pilote des projets de reconversion de friches industrielles (acquisition,
dépollution, cessions de terrains), et mobilise et coordonne des partenaires multiples sur des projets structurants (centre hospitalier, quartier gare).
Fin 2014, elle rejoint le syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional Livradois-Forez en tant que chargée de mission Aménagement – Centre-Bourgs. Accompagner les élus du territoire sur des stratégies de réhabilitation de centres-anciens, afin de mettre en œuvre un urbanisme frugal en espace et en énergie, telle est sa mission actuelle. Elle accompagne les communes à se doter d’un plan-guide phasé au sein d’une étude stratégique pour prévoir et orienter l’évolution des bourgs à long terme. Il se traduit comme un véritable outil de planification, de programmation et de communication auprès des porteurs de projets pour le futur cadre de vie. Les actions participatives, qu’elle accompagne, donnent aux acteurs privés un rôle clé dans l’amélioration de leur environnement et amènent élus, habitants et professionnels à croiser leurs attentes dans le but de construire un projet commun au service de l’intérêt général.

Partager l'intervenant
Détails de l'intervenant
    Événements de l'intervenant
    Vous pourriez aussi aimer ces événements.
    6 octobre 2022
    1er JOUR : 6 OCTOBRE 2022 ATELIERS : état des lieux, mise en avant d’enjeux techniques, méthodologiques ou explicitation d’outils au service d’objectifs ou d’enjeux fonciers. Les ateliers peuvent relever d’initiation, de bilan ou de prospective. DÉBATS : confrontation de...
    A venir