Hélène BERNARD

Chargée d’études principale – Adeus

Hélène Bernard a exercé son métier d’architecte à Berlin, où elle a étudié et vécu une vingtaine d’années. Elle est revenue en France persuadée du bénéfice de la coopération interterritoriale et de la mutualisation des ressources humaines et naturelles entre les territoires.

Hélène Bernard a tout d’abord intégré l’AUDIAR à Rennes en 2006 puis l’ADEUS en 2019 au sein de l’équipe « Aménagement et transfrontalier ». Elle travaille aujourd’hui principalement pour le projet MORO, une expérimentation franco-allemande qui vise à renforcer l’aménagement du territoire transfrontalier. Ce projet, mise en œuvre par la Région Grand Est et le Regionalverband Saarbrücken pour le compte des deux États et de l’ensemble des partenaires, aboutira à des recommandations à partir de deux cas pratiques : l’agglomération transfrontalière de Sarrebruck et le développement de foncier économique transfrontalier dans la partie nord du Rhin Supérieur. Le MORO se clôturera en décembre 2022.

Partager l'intervenant
Détails de l'intervenant
    Événements de l'intervenant
    Vous pourriez aussi aimer ces événements.
    6 octobre 2022
    1er JOUR : 6 OCTOBRE 2022 ATELIERS : état des lieux, mise en avant d’enjeux techniques, méthodologiques ou explicitation d’outils au service d’objectifs ou d’enjeux fonciers. Les ateliers peuvent relever d’initiation, de bilan ou de prospective. DÉBATS : confrontation de...
    A venir