Hélène DURAND

Gérante d’Alisé Géomatique

Ingénieur agro écologue, littoraliste, elle a pris le titre de « Géomaticienne » depuis 1990. Elle a contribué à faire émerger cette profession en reliant les outils SIG, la télédétection aux questions de développement durable, dès leur affirmation (année 2000). Son parcours a été choisi au coté de 10 figures nationales de la géomatique,  dans l’ouvrage Comment je suis devenue Géomaticien, par F. De Blomac. Riche de travaux à l’international  (FAO, Coopération Française, Programmes internationaux & européens, WWF, commission européenne. ) et en France pendant 15 ans (Collectivités, Ministère et services déconcentrés de l’état, AFB, Recherche) .

En 2009, elle fonde la société Alisé Géomatique, qu’elle dirige depuis 13 ans. Structure résolument innovante elle s’attache à mobiliser les outils géo numériques, au service de problématiques territoriales, dans le respect d’une forte transversalité, et d’une vision résiliente (risque climatique, ilot de chaleur, densification et gestion du grand cycle de l’eau, exposition au risque et recomposition territoriale) Elle s’inscrit dans une meilleur appropriation des outils du numérique et l’innovation technologique (IT) pour une agilité, et une co construction de solutions en appui à la prise de décision. Elle a contribué aux  premiers développements de Web ’observatoires territoriaux régionaux ou locaux, il y a déja 15 ans.  Fort de l’accompagnement de 5 régions, et de plus de 40 territoires en France, elle est l’une des rares experts, sur la donnée Occupation du sol, qui maitrise les étapes de conception, production, et surtout de valorisation applicatives, de ces données, que l’équipe d’Alisé met en oeuvre aux 4 coins de France.

Partager l'intervenant
Détails de l'intervenant
    Événements de l'intervenant
    Vous pourriez aussi aimer ces événements.
    6 octobre 2022
    Retrouvez le détail du programme ci-dessous. 1er JOUR : 6 OCTOBRE 2022 ATELIERS : état des lieux, mise en avant d’enjeux techniques, méthodologiques ou explicitation d’outils au service d’objectifs ou d’enjeux fonciers. Les ateliers peuvent relever d’initiation, de bilan ou...
    A venir