Thierry BUSSY

Président – Safer Grand Est / Président – Comité technique Marne

À la tête d’une exploitation de polyculture-élevage, Thierry Bussy est entré dans le syndicalisme « par hasard » à la FDSEA. Il est rapidement devenu président du comité technique Marne puis président de la Safer Champagne-Ardenne. « Le renouvellement des générations, la possibilité d’orienter le foncier et d’attribuer des terres à ceux qui n’y accèderaient pas, c’est pour cela que je me suis engagé à la Safer. Ce que l’on y fait, notamment dans les comités techniques, correspond à mes valeurs et à mon éthique ».
Grâce aux relations de confiance nouées avec les OPA, Thierry Bussy perçoit son mandat comme un moyen d’agir concrètement pour favoriser l’installation, notamment celle des jeunes hors cadre familial. « Nous devons également être en mesure d’apporter des solutions de portage financier pour nos agriculteurs qui souffrent de revenus trop faibles. Statut de l’agriculteur, transferts des parts de société, risque de financiarisation de l’agriculture et de la viticulture, c’est tout un modèle qui est à protéger et à faire évoluer.».

Partager l'intervenant
Détails de l'intervenant
    Événements de l'intervenant
    Vous pourriez aussi aimer ces événements.
    6 octobre 2022
    1er JOUR : 6 OCTOBRE 2022 ATELIERS : état des lieux, mise en avant d’enjeux techniques, méthodologiques ou explicitation d’outils au service d’objectifs ou d’enjeux fonciers. Les ateliers peuvent relever d’initiation, de bilan ou de prospective. DÉBATS : confrontation de...
    A venir